Reconnue pour son nom dans toute l’Asie du Sud, la bidi est composée de plusieurs éléments. Il s’agit d’une fine cigarette enveloppée dans un Diospyros melanoxylon (feuille de tendu). En 2008, la consommation de bidi a atteint les 52 %. Cette valeur est bien entendu supérieure au niveau de consommation de cigarettes conventionnelles en Inde. Aujourd’hui, la Bidi est fortement plébiscitée par les gens malgré ses effets néfastes pour la santé. De plus, beaucoup de gens ne savent pas de quoi est composée cette mini-cigarette. Ainsi, ce guide vous aidera à découvrir petit à petit cette dernière.
C’est quoi la bidi exactement ?
En fait, la bidi possède plusieurs noms, y compris par exemple la cigarette à roulette. Cependant, cette dernière est souvent employée par les autorités sanitaires. Grâce au goût et à l’aspect général de cette mini-cigarette, celle-ci attire de plus en plus les jeunes. Concernant sa composition, la beedi ou bidi est fabriquée à l’aide des épices, des herbes et surtout des noix de bétel. Par la suite, elle est enveloppée dans une feuille appelée Piliostigma racemosum ou Diopyros melanoxylon. La bidi a été en fait inventée à la fin du XVIIe siècle. Alors qu’en 1930, la commercialisation de cette cigarette indienne s’est développée rapidement vu la multiplicité des nouveaux clients. C’est pourquoi plusieurs pays commercialisent aujourd’hui des beedies.
La bidi présente-t-elle des inconvénients pour la santé ?
Parce qu’il s’agit de tabac, il y a probablement donc des effets néfastes à la santé. Comparée aux cigarettes commerciales ordinaires, la bidi est plus nocive. Au niveau de la nicotine qu’elle contient, elle en présente 4 fois plus que les cigarettes traditionnelles. C’est pourquoi elle rend la plupart des jeunes dépendants à la nicotine. En outre, la présence de monoxyde de carbone et de goudron important dans la bidi est l’un des risques de cette cigarette indienne. D’autant plus qu’elle est dépourvue de produits chimiques pour faciliter la combustion. D’où, le niveau de toxine respiré est élevé. Dans ce cas, les fumeurs auront un risque accru de cancer de l’œsophage, de cancer de l’estomac, de cancer du poumon et surtout de cancer de la bouche.
Dans quels pays la bidi est-elle fortement utilisée ?
À part l’Inde qui est le pays inventeur de la bidi, l’Amérique du Nord traite aujourd’hui les beedies comme des cigarettes conventionnelles. Dans ce cas, il y a plusieurs conditions à respecter par les utilisateurs, y compris la disposition d’un timbre fiscal. Pareillement au Royaume-Uni, la consommation de Beedis est légale. À ce moment, vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir les consommer. Selon les statistiques de 2006, les lycées qui prennent des beedies sont nombreux que les personnes agées (18 à 24 ans), comme le cas des États-Unis par exemple. Malgré tout, les beedies sont autorisées presque partout dans le monde sauf les beedies aromatisées.