Depuis leur mise sur le marché en France il y a une dizaine d’années, l’usage des e-cigarettes s’est répandu rapidement et le succès du produit ne cesse de croître. Ceci explique la variété de modèles d’appareils et d’arômes d’e-liquides disponibles. Les dispositifs destinés au vapotage fonctionnent grâce à la combinaison de plusieurs éléments permettant de transformer les e-liquides en vapeur que le consommateur inhale.
Produits de vapotage : les composants clés
La
cigarette électronique se compose généralement de deux éléments : la batterie et le clearomiseur qui contient un réservoir. Cet appareil comprend aussi les flacons de recharge et les cartouches, autrement dit les contenants du liquide avec ou sans nicotine. La plupart des e-liquides disponibles sur le marché sont fabriqués à partir d’un support (le glycérol et/ou le propylène-glycol), de nicotine (teneur moyenne 6mg/ml) et de substances destinées à conférer les saveurs spécifiques. En effet, les liquides de vapotage se déclinent en différents arômes, dont les concentrés fruités et mentholés. Vous pouvez
choisir votre e-cigarette par ici.
Batterie : rôle dans le fonctionnement de l’e-cig
Une
cigarette électronique comporte forcément une batterie. C’est cette dernière qui alimente le dispositif et permet la transformation de l’e-liquide en vapeur. La batterie peut être fixe, c’est-à-dire qu’on ne peut pas la retirer. Sur certains modèles, elle est interchangeable, comme dans le cas des piles rechargeables. En envoyant du courant électrique dans la résistance du clearomiseur, la batterie génère une série de réactions au terme de laquelle l’e-liquide finit par se vaporiser.
Ainsi, le choix d’une batterie ne doit pas se faire à la légère car c’est l’élément qui assure la longévité du produit.
Composition de la cigarette électronique : le clearomiseur
Le clearomiseur constitue la partie supérieure de votre
e-cig. Il comporte généralement un conduit surmonté d’un embout, une résistance, un réservoir et une pièce de connexion avec la batterie. Les matériaux peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Souvent, le réservoir destiné à stocker l’e-liquide est en pyrex, de manière à résister à une haute température. Quant à l’embout, il peut être en inox, en plastique ou en Derlin. Ce dernier est privilégié pour sa solidité face à de fortes chaleurs. Les embouts se déclinent non seulement en forme, mais également en largeur d’ouverture. Par exemple, les versions 510 sont plus étroites, ce qui vous permet de tirer la vapeur discrètement ou pour une une inhalation moins directe. Votre choix d’embout peut aussi influer sur votre perception des arômes.