D’où vient l’expression « casser sa pipe » ?

La locution casser la pipe est largement connue et est souvent utilisée pour attirer l'attention des enfants lâches. Il est encore utilisé aujourd'hui, mais connaissez-vous vraiment ses origines ? Il existe de nombreuses expressions liées à la mort et l’expression casser la pipe fait part. Découvrez cette formule pour connaître ses origines, sa signification et quelques exemples de sa fonction.

Quelle est la provenance de cette expression française ?

L'origine de la formule casser la pipe remonte au XVIIe siècle, lorsqu'elle signifiait être en colère ou même mourir de colère. Son origine exacte est inconnue, mais de nombreuses hypothèses fausses ou impossibles ont surgi au fil des ans. Voici deux des plus répandus, la première raconte que sur des champs de bataille de l'époque napoléonienne, quand un soldat était accidenté et nécessitait une intervention chirurgicale sans anesthésie, les médecins lui mettaient une pipe d'argile dans la bouche pour qu'il ne pleure pas, si la pipe chutait au sol et se cassait, le militaire serait mort pendant l'opération. En revanche, la seconde relève davantage d'un drame.

Il existe d’autres sens chez les marins

En tant que marin, on a une autre signification, avant le sens présenté. Les canalisations sont bien sûr souterraines et les marins en prennent grand soin. Il est stocké dans une caisse en bois, généralement remplie de tabac, pour amortir le choc inévitable des intempéries, ainsi lorsqu'un marin meurt de mort naturelle ou profané, ses effets personnels sont partagés ou gardés pour sa famille, quelle que soit sa pipe. Personne ne songeait à fumer la pipe d'un défunt à l'époque, on ne plaisantait pas sur cette superstition sur le bateau, la pipe était ainsi brisée en de nombreux morceaux, accompagnant le défunt, exprimant ainsi l'expression casser sa pipe. Cette explication ne prétend pas être la seule, mais c'est celle qui est actuellement dans des marines à voiles.

Pourquoi dit-on casser sa pipe ?

Il semble que la locution casser sa pipe provienne du Premier Empire lors des guerres napoléoniennes. Sur des champs de bataille à l'époque, des médecins militaires ne disposaient pas des matériaux nécessaires pour anesthésier des soldats avant amputation. Pour dénouer ce problème, ils ont trouvé une solution très triviale, il s'agit de donner au patient un tube d'argile, qu'il met entre les dents, pour l'empêcher de pleurer. Si le médecin échoue dans l'opération et que le soldat meurt, il laissera tomber le tube coincé dans sa bouche et le tube tombera et se cassera. C'est là que la locution casser sa pipe est née.