Comment préparer et allumer une pipe ?

Est-ce que vous venez d'acheter votre première pipe ? Si vous avez besoin de conseils pour démarrer à fumer sereinement,  alors ce guide pratique va vous aider à le déguster dans les meilleures conditions.

Préparer convenablement une pipe : comment ?

Quand vous achetez une nouvelle pipe, vous devez d'abord commencer par la roder. En fait, c'est une étape importante dans la protection du bois contre la chaleur. Afin de réaliser un bon culottage, il faut remplir le foyer. Pour cela, vous devez augmenter la dose de tabac progressivement. Le premier jour, vous fumerez par exemple votre pipe avec un peu de tabac. Puis, le jour suivant vous allez en mettre un peu plus. Remplir la pipe signifie bourrer le foyer de tabac. Pour ce faire, émiettez un peu le tabac entre vos doigts et déposez de pincées dans le foyer sans trop tasser. Ce n'est que lorsque le tabac atteint le haut du foyer que vous pouvez le tasser au moyen de la partie "tasse-braise" du bourreur-pipe. Et en tassant légèrement votre tabac (sans trop de fermeté), alors vous assurerez une meilleure circulation d’air. Cela évitera par la suite que votre pipe ne s’éteigne.

Comment allumer une pipe ?

Une fois que la pipe est bourrée, c'est maintenant le moment de fumer. Pour profiter de votre pipe, il est recommandé de s’installer confortablement dans un lieu abrité de vent. Dans un endroit où vous pourrez prendre votre temps et vous détendre. Pour allumer une pipe, il est préférable d’utiliser un briquet à gaz ou une allumette. Assurez-vous d'attendre que la flamme soit grande avant de l’approcher du fourneau. D’abord, il y a le ‘faux allumage’. Vous devez juste mettre la flamme au-dessus du tabac, puis faire des cercles réguliers afin de l'allumer. En même temps, vous devez tirer une dizaine de bouffées. Maintenant, il convient de procéder au ‘vrai allumage’. Pour cela, gratter une allumette et puis l’approcher du fourneau. Ensuite, tirer quelques bouffées et la pipe est enfin prête à être savourée. Il est à noter également que les pipes ne se fument pas comme les cigarettes. En effet, vous ne devez pas inhaler la fumée jusque dans les poumons. Vous devez aspirer simplement la fumée par le tuyau puis la recracher  par la bouche.

Comment entretenir sa pipe ?

Lorsque vous aurez fini de fumer, vous devrez passer au nettoyage. Il faut d’abord vider toutes les cendres restantes au moyen de ‘la cuillère’ du bourre-pipe. Vous ne devez jamais taper la pipe contre une surface dure afin de la vider, car vous pourriez la casser. Utilisez plutôt le cendrier spécial pour pipe avec la boule de liège afin de le faire en toute tranquillité. Aussi, il est vraiment important de laisser votre pipe refroidir complètement avant de la démonter. Pour garder votre pipe en bon état, il est conseillé de nettoyer la tige et le tuyau après chaque dégustation.